Une tribune, une soif commune d'expression.

21 avril 2011

Gare au Bloc : Dépassement par la gauche !!

Comme toute campagne électorale qui se respecte, la fédérale 2011 nous amène un rebondissement inattendu : le NPD prendrait la tête des intentions de votes au Québec. Avant de crier à la remise en question de la suprématie bloquiste sur les sièges du Québec, il y a un pas que plusieurs franchissent allégrement.

La question est cependant plutôt nouvelle, surtout pour le Bloc, qui avait déjà été pris par surprise lorsqu'il avait dû changer son habituel discours anti-libéral pour contrer la poussée conservatrice qui a mené Stephen Harper au pouvoir. Désormais, le Bloc est menacé d'un dépassement par la gauche, ce qui doit désarçonner quelques stratèges sur la rue Crémazie...

Jean-François Lisée a écrit sur le flirt des électeurs bloquistes avec le NPD un excellent article que je vous recommande vivement. Moi-même, je crois bon vous communiquer cette synthèse qui peut être utile pour départager deux formations politiques qui ont pourtant un programme très similaire :


Parti
Bloc Québécois
Nouveau Parti Démocratique
Idée maîtresse
Souveraineté du Québec
Social-démocratie
Type de parti
Parti d’intérêts (le Québec)
Parti d’idées (gauche)
Loyauté première
Le Québec
Justice sociale
Loyauté particulière
Le Parti Québécois
La consolidation des NPD fédéral, provinciaux, voire municipaux
Partage des compétences
Restreindre l’ingérence fédérale dans les champs provinciaux
Utiliser l’ingérence fédérale pour dicter l’implantation des programmes sociaux
Transition du Québec à l’indépendance
Victoire du OUI par 50%+1 des voix dans un référendum (tel que défini par le PQ)
Consentement du Parlement fédéral et de l’ensemble des provinces (tel que défini dans la Loi Dion sur la clarté)
Défendra toujours…
Une position unanime de l’Assemblée nationale
Une position unanime des syndicats canadiens-anglais

En termes négatifs, le Bloc sera prêt à laisser passer un recul de la justice sociale pan-canadienne pour ne pas affaiblir le Québec. Le NPD sera prêt à affaiblir les droits du Québec pour améliorer le sorts des gens en Colombie-Britannique, en Ontario, à Terre-Neuve et j'en passe...

En termes positifs, les nationalistes progressistes devront choisir l'étiquette qui leur paraît la plus importante.

La phrase à retenir selon moi : Le Bloc est progressiste sauf si cela l'empêche d'être nationaliste, le NPD n'est jamais nationaliste, même si cela ne l'empêche pas d'être progressiste.

1 commentaire:

  1. Je ne crois pas que la vision centralisatrice du NPD soit un manque de respect envers les droits du Québec. Simplement une vision différente du Canada, une vision pancanadienne du Canada. Non pas que j'appuie une plus grande centralisation, mais je crois que l'idée reste défendable. Ce n'est pas un dogme interdit.

    D'ailleurs, à mes yeux, la Déclaration de Sherbrooke, qui stipule qu'un gouvernement néo-démocrate reconnaîtrait un référendum gagnant sur la souveraineté, est un des meilleurs signes de respect des droits du Québec. Si le Québec n'est pas à l'aise avec le fonctionnement canadien décidé aux Communes (puisqu'on discute ici dans un contexte parlementaire), il est libre de quitter. Mais la souveraineté doit se jouer à Québec avant tout, et la Déclaration de Sherbrooke appuie bien ce principe.

    RépondreEffacer