Une tribune, une soif commune d'expression.

15 janvier 2011

Rétrospective: Super Smash Bros / Project M, démo bientôt!!

English: Retrospective: Super Smash Bros / Project M demo soon!!
Scroll down for an english version:

Quand Super Smash Bros est sortit sur la Nintendo 64, j’étais encore jeune, j’ai mis la main dessus parce que la boîte avait Mario et Pikachu dessus. J’ai supplié ma mère de l’acheter, et mission accomplie, je rentre chez moi avec un tout nouveau jeu.



La boîte... J'utilise trop souvent cette citation





Aussitôt dans ma console, je découvre un tout nouveau concept innovateur: Une sorte de jeu de combat fonctionnant avec des pourcentages plutôt qu’une jauge de vie. Le but est d’augmenter le pourcentage de l’ennemi en le tapant, et plus son pourcentage est haut, plus il vole loin quand on l’attaque. Bref, c’est un principe de roi de la montagne ou il faut envoyer l’ennemi hors du tableau.

Ce projet avait commencé en tant que prototype développé par Masahiro Sakurai, un talentueux producteur de jeu vidéos qui travaillais auparavant chez Nintendo et qui maintenant travaille à son compte pour sa propre compagnie, Sora. Il travaille actuellement sur Kid Icarus 3DS.

Le jeu était simple, car contrairement à un Street Fighter, les commandes étaient intuitives et ne demandaient pas de mémorisation de combinaison de boutons. Il était aussi chaotique, avec des objets diverses et dangereux. Il était vaste, avec plusieurs tableaux à choisir, la plupart très bien conçus. Le multi joueur était bon pour les regroupements amicaux. Mais ce qui était le plus important pour nous était ce regroupement de personnages de Nintendo, tous réunis sous un même jeu : Mario, Luigi, Yoshi, Donkey Kong, Link, Samus Aran, Captain Falcon, Pikachu, Jigglypuff, Fox McCloud, Ness et Kirby.

Bien sûr, il avait ses défauts. Le jeu était très mal balancé, par exemple. Kirby était une brute effrayante, capable de démolir la plupart des personnages sans avoir à user de trop de talent. Ceci incluait d’autres bons personnages comme Fox, que j’utilisais. Il était très bon, mais même lui n'était pas de taille contre un bon Kirby. Le jeu était lent et n’était pas vraiment fait pour les tournois. Nous pouvions par contre lui pardonner ces fautes, car c’était le premier jeu de la série, et le précurseur d’une incroyable suite.



Le titre! Pas la boîte! Ha!


Super Smash Bros Melee arriva ensuite sur la Gamecube. J’attendais ce jeu avec impatience, au point de m’acheter une Gamecube pour ce jeu et seulement pour ce jeu. Je me souviens avoir pris ma manette pour la première fois et commencé à jouer avec Fox. Le jeu était étonnement rapide, mais j’ai rapidement pris la situation en main, et ma première mission était de débloquer Falco Lombardi, mon personnage préféré de la série Star Fox. Alors que je trouvais que Fox était un peu différent de la version Nintendo 64 et moins adapté à moi, après avoir vaincu Falco, j’ai commencé à m’en servir. En le sélectionnant, j’ai trouvé chaussure à mon pied tout de suite. Il était plus semblable à Fox de la Nintendo 64, mais rapide, avec des attaques que je trouvais plus efficaces. Le plaisir que j’ai eu avec ce jeu se comparait à un coup de foudre. Je ne crois pas à l’amour du premier regard en ce qui concerne d’autres êtres humain, mais pour les jeux vidéos, j’ai finit par y croire.

Adorant ce style plus rapide, plus intuitif, permettant beaucoup plus de techniques avancées, tel le wavedash, j’ai commencé à tenter de maîtriser le jeu avec ardente motivation. Le jeu n’avait aucun défaut, sauf le fait d’être trop facile en solo. Mais ce jeu était fait pour jouer à plusieurs, et j’ai rapidement commencé à être trop bon pour mon entourage qui ne souffre pas du même trouble obsessionnel compulsif. Donc j’ai été à quelques tournois, et j’ai enfin trouvé des gens à ma taille. Par contre, le manque de temps et de mobilité m’a forcé à juste faire du local.

Avec tous les 12 personnages du premier Super Smash Bros, l’ajout de Bowser, Peach, Zelda, Shiek, Gannondorf, Falco, Ice Climbers, Marth, Roy, Mr. Game and Watch, Pichu, Mewtwo et young Link a crée tout une sélection. Beaucoup étaient des clones, avec des mouvements très semblables, mais encore, ils se jouaient très différemment. Il était impossible de passer de Fox à Falco et être aussi bon. Le jeu avait pris un aspect compétitif tout en gardant son aspect « jeu de party ». Le jeu d'évitement était amélioré, et toutes les commandes répondaient à la fraction de second près. Le joueur était en plein possession de son personnage, et le résultat était beau.

Bref, Super Smash Bros Melee est un des meilleurs jeux de tous les temps. Le bonheur ne continuera pas longtemps pas contre.



Ouais, je parle de Brawl.


Il y a un petit moment, nous avons entendus partout aux nouvelles que les Mayas ont prévus la fin du monde en 2012. Ils avaient torts, car la fin du monde est déjà passé, et c’était en 2008. Plus sérieusement, Super Smash Bros Brawl, le dernier opus de la série a été attendu avec une grande impatience. Le jeu promettais avec beaucoup plus de personnages, tableaux, un mode aventure différent et plus complet, une trame sonore incroyable… et en en effet, le jeu a un contenu très vaste. Mais il y a eu un petit hic. Le jeu n’était pas amusant. Le jeu avait beau être une bombe de contenu, il était lent, toutes les techniques avancées sans aucune exception ont été enlevés, les techniques défensives ont été rendus obsolètes, et le jeu encourage le « camping » et le jeu de « chat et la sourie ». Bref, impossible de faire des combos impressionant, impossible de joueur un jeu agressif, et impossible de jouer ce jeu « justement ». En effet, le jeu a une trop grande quantité d’éléments aléatoires; par exemple, la possibilité de trébucher en essayant de courir sans aucun moyen de prédire quand cela va arriver. Les anciens personnages perdent ce qui les rendaient interessants (par exemple, Falco et Mario), et les nouveaux sont mals adaptés (Par exemple, Wario, Captain Olimar et King Dedede) à un jeu de ce style. J’ai littéralement joué quelques minutes, enlevé le DVD, et je l’ai laissé sur ma tablette ramasser de la poussière pendant quelques temps. J’ai finis par y rejouer pour voir si je l’avais mal jugé, mais non. Plus j’y jouais, plus je trouvais de raisons de l’haïr.

N'oublions pas que je jeu est atrocement mal balancé...



Traduction: Metaknight est un personnage petit des attaques rapides, beaucoup de porté et de priorité et quelques bonne attaques pour finir ses ennemis / Cool, mais quelles sont ses faiblesses?


Je le clame haut et fort aujourd’hui… : Super Smash Bros Brawl n’est pas un jeu vidéo, c’est un jouet, l’ombre d’un jeu brillant, simplifié au niveau de dépasser les limites du retardement mental le plus profond. Il existe un guide sur comment détruire un jeu de qualité, et il se nomme Super Smash Bros Brawl. J’irai jusqu’à cracher sur la boîte de cette immonde création, ne méritant pas moins que d’être inséré dans un endroit plutôt pestilentiel de l’anatomie d’une créature bovine! Ce jeu est un tas de merde, et je le hais avec une passion EXPLOSIVE!!! GRAHHHH!! … –Bon… après ce cris du cœur, je tiens à dire que de braves gens ont rectifiés le tir.




Le logo, et il a du style.


Project M est un projet qui a pour but de transformer Super Smash Bros Brawl en la suite que nous, gamers, voulions tous. En gros, il prend Super Smash Bros Brawl et lui donne un système similaire à Super Smash Bros Melee, mais va encore plus loin! Il apporte des améliorations, recalibre le jeu de manière à rendre les personnages plus faibles plus compétitifs, et bien plus encore!

Note : Vous n’avez pas besoin de pirater votre Wii pour installer Project M, mais il est compatible avec le piratage. Les informations seront sur le site à la fin de cet article.

Les données sont en grosse partie directement importés de Melee, donc attendez-vous à ce que les personnages aient les mêmes boîtes de contact. Par contre, plus le personnage était faible dans Melee, plus il sera amélioré dans Project M. Logique, non?

Je vais vous donner une liste d’exemples de changements :

- Falco reprend tous ses mouvements de Melee et ne garde que son A neutre de Brawl, qui est utile. Le short hop blaster, les combos avec le reflector, tout reviens! Certes, J'utilise des termes techniques, mais je les expliquerai dans une autre chronique.
- Fox redeviens comme dans Melee. Certaines de ses animations sont refaites pour ressembler plus à Melee.
- Jigglypuff encore une fois est remis comme dans Melee, donc gare à son attaque « Rest » qui maintenant vaut la peine d’être utilisée vu le risque de la rater.
- Shiek est redevenu comme dans Melee, mais un changement de taille est que se transformer n’est maintenant plus une mauvaise chose pour elle. Zelda est maintenant beaucoup plus forte que dans Melee.
- Parlant de Zelda, elle peut maintenant utiliser ses « Din’s Fire » (En avant et B) à retardement et en mettre trois en place. Bref, elle peut piéger ses opposants.
- Wario est beaucoup changé pour avoir des mouvement à la Wario Land. Il peut plaquer, faire un Ground Pound et ensuite bondir sur les ennemis. Il est bien plus puissant, et plus amusant. Bien sûr, son puissant plaquage remplace sa motocyclette, forte inutile d’ailleurs.
- Mario prend les meilleurs attaques de Mario et de Dr Mario de Melee. Il reprend aussi Mario Tornado, pour perdre l’inutile FLUDD. Ça le rend meilleur que son incarnation médiocre d’avant.
- Marth reprend sa portée et avec le Wavedash, il redeviens plutôt brutal. Bref, il est comme dans Melee.
- Solid Snake n’est plus aussi « fort » que dans Brawl, mais deviens un maître des pièges. Ce qu’il perd en combat de près, il gagne par la force de ses explosifs. Coller une mine sur un ennemi est la meilleure arme qu’il à sa disposition pour tuer. Il peut le faire assez facilement. Il n’est pas vraiment plus faible, mais requiert beaucoup de stratégie. C’est le personnage parfait pour ceux qui aiment la ruse. De plus, la mine ne change pas de cible si des gens se touchent.
- Sonic Il a eu peu de changements, car il s’est bien porté de Brawl à Melee. Bref, il est rapide, et sais faire des combos. À noter, il fait du dommage quand il charge son « Spin dash » et son attaque à tête chercheuse va directement vers l’ennemi à la place de courber. Ça donne moins de chance de rater.
- Link a eu beaucoup de changements. Premièrement, ses attaques sont légèrement plus rapides et plus fortes. Son dash attack et son down smash ont moins de lag à la fin, donc il est possible de bouger plus tôt et éviter des représailles. Le en avant A est plus rapide, immitant la version de Young Link de Melee. Le smash en haut est plus rapide, mais de plus, les trois attaquent se connectent mieux. L’arc à Flèche charge 33% fois plus rapidement, envois un peu plus loin et horizontalement pour devenir meilleur contre les ennemis hors du tableau. Les bombes ont étés remis comme dans Melee, permettant de s’en servir pour revenir sur le tableau. Le boomerang est comme dans Melee. Le Spin attack est aussi comme dans Melee, à l’exception qu’il couvre un peu plus de distance horizontale. Bref, Link est vraiment viable en tournoi.
- Captain Falcon est comme dans Melee, très bon. Un changement est qu’il peu maintenant utilisé Raptor Boost pour s’accrocher au rebord d’un tableau, ce qu’il ne pouvait pas faire dans Melee. De plus, appuyer sur le taunt par en haut durant l’exécutions de son genoux légendaire lui fera faire "YES!". C’est une belle touche.
- Gannondorf reviens comme dans Melee, mais garde le « Flame choke » de Brawl, jugé comme plus utile. Son en avant B, comme Captain Falcon, permet de s’accrocher au tableau.
- Mr. Game and Watch à un « Short-hop Bacon », lui permettant de réduire le lag entre ses bacons, comme Falco et son laser. Il est aussi plus puissant.
- Kirby : Beaucoup plus puissant que dans Melee.
- Les personnages lents comme Bowser on un « super armor ». En gros, durant ses attaques le plus lentes, il y aura un espace de temps où le personnage va flasher rouge et ne pourra pas être bougé du sol, même si touché avec une attaque puissante le temps de ce flash.

Et plus à venir!

L’évitement aérien de Melee reviens, le Wavedash, le L-Cancel, tout. Toutes les techniques avancées reviennes.

Mais ce qui me fait le plus plaisir est cette annonce : Une démo va sortir au plus tard début Février!

Les persos jouables seront :
• Captain Falcon
• Falco
• Fox
• Ganondorf
• Mr. Game & Watch
• Jigglypuff
• Link
• Lucas
• Mario
• Marth
• Sheik
• Snake
• Sonic
• Zelda
À noter, la page Internet qui vient juste d’ouvrir démontre un personnage vétérant dans une boîte avec un point d’interrogation. Nous assumons pour l’instant que c’est Roy.

Des tableaux ajoutés seront :

• Dreamland 64
• Fountain of Dreams
• Yoshi's Story
• ... Et d’autres.

Le site officiel est là :

http://projectm.smashmods.com/index.php


Encouragez ce superbe projet!

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ENGLISH
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When Super Smash bros first came out on the Nintendo 64, I was still but a young man. I took interest in the box solely because Mario and Pikachu were on it. I begged my mother to buy it for me, and once my mission was accomplished, I went back home with a brand new game.



The box. Yes, I’m overusing this citation.





As soon as I put it in my system, I discovered a brand new, surprisingly innovative concept: A game in which the battle system was based on percentages rather than health bars. The goal was to increase the enemy’s percentage by attacking him. Then the higher the percentage your enemy has, the farther he gets knocked when hit. In essence, this is a king of the hill concept where the enemy must be thrown off stage.

The project began as a prototype developed by Masahiro Sakurai, a talented producer that used to work with Nintendo, but who is now working at Sora, his own independent company. He is currently working on Kid Icarus: Uprising on 3DS.

The game was simple, since unlike Street Fighter, the commands were very intuitive and did not depend on rote memorization of button combinations. It was also chaotic, with diverse and dangerous items. It was vast, with several levels to choose from, most very well made. The multiplayer was perfect for friendly get togethers. But the most important thing for us at the time was the impressive roster of Nintendo characters, all reunited within the same title: Mario, Luigi, Yoshi, Donkey Kong, Link, Samus Aran, Captain Falcon, Pikachu, Jigglypuff, Fox McCloud, Ness and Kirby.

Of course, the game had its flaws. The game was pretty badly balanced. For example, Kirby was a scary beast, able to easily demolish other good characters such as Fox, which I used by the way. He was very good, but could never compare to Kirby. The game was slow and wasn’t really made for tournaments. We could however excuse these flaws since it was the first game in the series and the precursor to an incredible sequel.


The title! Not the box! Ha!


Super Smash Bros Melee was the next to be release, on the Nintendo Gamecube. I waited for this game with much impatience, to the point of buying a Gamecube just for this game. I remember taking my controller for the first time, then picking Fox. The game was surprisingly fast, but I quickly adapted. My first mission was to go and unlock Falco Lombardi, my favourite character from the Star Fox series. While I found that the new Fox was a little different from his Nintendo 64 version, and less adapted to my gameplay style, after having defeated and unlocked Falco, I started using him. By selecting him, I found him to be a perfect fit. He was more Similar to the Nintendo 64 Fox, but fast, and more efficient attacks. The degree of pleasure I experienced playing this game was of the kind I have rarely experience in my lifetime. I don’t believe in love at first sight when it comes to other human beings, but when it comes to video games, I can’t deny that it exists.

Loving the more rapid and intuitive gameplay, which permits the use of several experience-enhancing advanced techniques such as the wavedash. I began trying to master the game with fervent motivation. The game had no flaw, save for a very easy one player mode. However, this game was meant to be player in multiplayer in the first place, and I quickly began to become too good for my entourage, which doesn’t suffer from the same kind of obsessive compulsive disorder. Thus I joined some local tournaments, and there I found people at about my level. However, dies to lack of time and lack of transport options, I was limited to local tourneys.
With the 12 characters from Super Smash bros and the addition of Bowser, Peach, Zelda, Shiek, Young Link, Gannondorf, Falco, Ice Climbers, Marth, Roy, Mr. Game and Watch, Pichu and Mewtwo, the game had quite a selection. Many were clone characters with movements that were fairly similar movements, but they still played very differently. It was impossible to go form Fox to Falco and expect to be just as good. The game developed a competitive aspect while still keeping its party element. The dodging mechanics were much improved, and the controls had only a fraction of a second lag, so small that it was unnoticeable. The player had full control over his character, and the result was beautiful.

To conclude this portion, Super Smash Bros Melee is one of the best games of all time. Unfortunately, this trend did not last.



Yes, I mean Brawl.


A while ago, we heard from the Mayas that the end of the world would occur in 2012. Turns out they were wrong. The end of the world has already ovvured in 2008, when Super Smash Bros Brawl extended its dark veil over the gaming world. We had been waiting for a sequel with impatience, and the game promised a lot of content: new characters, levels, a better adventure mod with co-op, an incredible soundtrack... and indeed, the game delivered. However, there was a little problem: The gameplay was poor. The game may have been very heavy on content, but it was slow, all of the advanced techniques were removed, defensive techniques were rendered obsolete, camping was heavily encouraged, forcing you to play a cat and mouse game. Thus, it was impossible to make impressive combos, impossible to play aggressively, impossible to play fairly. Indeed, the game had too many random elements; for example, the possibility of tripping while trying to run with no way to predict when it will occur. Many older characters lose parts of their gameplay that defines them and rendered them interesting (e.g. Mario and Falco) and some of the new characters didn’t seem to fit in (e.g. Wario, Captain Olimar and King Dedede). I literally played the adventure mode, then about a few minute, only to remove the DVD and letting it collect dust in my gaming library. I ended up playing it again to see if I may perhaps have judged it too impulsively, but it turned out I was spot on. I just found more reasons to hate it. And let us not forget that the balance is horrible.



With a character that powerful, what’s next? Short-hop landmaster Falco?


I state it loud and clear today...: Super Smash Bros Brawl is not a video game. It is a toy, a shadow cast by a brilliant game, simplified beyond the level of the most severe forms of mental retardation. There exists a guid eon how to destroy quality games, and it is called Super Smash Bros Brawl. I would go so far as to spit on this abominable creation which deserved no more than to be inserted in a fairly pestilent and dark corner of a bovine creature’s anatomy. I hate this game with a BURNING PASSION! GRAHHH!! … -- So yeah, after this cry from the heart, I must announce today that some brave men have decided to right this wrong.



The logo. It’s got style.


Project M has for a goal to transform Super Smash Bros game into the long awaited sequel we have been all waiting for. In other words, it takes Brawl and gives it a Melee-like system, but goes one step further! It bring a plethora of improvements, recalibrates the game in a manner that will render even weaker characters viable for tournament levels and much more!

Note : There is no need to hack your Wii to install Project M, although it will be compatible with hacking. The required information will be at the end of this post.

The data is in the most part, directly imported from Melee, thus expect the characters to have the same hitboxes than in Melee for example. However, the weaker the character, the more he or she will be improved in Project M. Logical, no?

Here is a list of changes I have noted :

- Falco recovers his Melee moveset in entierly, except for his neutral A from Brawl that he keeps. It is mildly more useful so there was no reason to remove it. Furthermore, it doesn’t change his game at all. The short hop laser, his shine combos (combos that use the reflector) all return! Indeed, I am using technical terms, but I will explain them in a future article.
- Fox returns to his Melee self with virtually no buffs. His animations are remade to be like those of Melee.
- Jigglypuff is brought back to a Melee self again. He is not complete, but we know that his rest attack is now stronger, like melee, thus it is more worth the risk.
- Shiek returned to her Melee self, but now, changing isn’t such a bad idea after all. Zelda has received considerable buffs.
- Speaking of Zelda, she can fix her Din’s fire (Forward B) in place. They are timed explosions, but the timer rests when another one is thrown. You can place up to three and use it to trap a foe.
- Wario changed a lot and now has a moveset more reminiscent of Wario Land. He can now do a bouncing ground pound that bounces off the enemy as well as a powerful tackle with his side B. He is much more powerful and fun. Of course, the tackle replaces his useless motocycle.
- Mario takes the best moves from Mario and Dr. Mario form Melee. he recovers his Mario Tornado (Down B) and loses his useless FLUUD from Brawl. That makes him into a much less mediocre incarnation, and into a very solid character, competitively.
- Marth regains his range game with his wavedash. Thus he is very much like in Melee.
- Solid Snake isn’t necessarily more or less strong than in Brawl, but becomes a master with traps. Putting a mine on an enemy (Using wavedash for example) is a very good way to land a kill. He can do it fairly easily. Rather than being weaker, he requires most strategy, making him a perfect mind-game character. Also, the mine does not change targets when players touch one another.
- Sonic actually didn’t have a lot of change sinc ehe ported very well from Brawl to Melee. He is still fast, and can combo. Of note, his charged spin dash damages enemies and his homing attack is more direct, preventing those frustrating misses that occur because of the curving motion.
- Link has lots of changes. First, his changes or noticeably faster and stronger. His dash attack and his down smash have less lag at the end. Thus it is possible to move out of the way earlier, making the move harder to punish.The forward (Tilt) A, emulating Young Link’s version adds to his power. The up smash is faster, and the three attacks also connect better, increasing it’s damage potential. The bow (Neutral B) charges 33% faster, and has better knockback, becoming a better edgeguarding tool. The bombs (Down B) reverted back to the Melee version with similar knockback, but also recovering its ability to aid recovery. The boomerang (Forward B) is just like in Melee. The Spin attack (Up B) is like the Melee incarnation with a twist. It has slightly improved horizontal recovery. Thus, Link had become a fully viable tournament character.
- Captain Falcon Is like his Melee incarnation, very good. One change is that he can now grab the ledge using is Raptor Boost (Forward B), explanding his recovery arsenal. Furthermore, he can say “YES!” when using his legendary knee by pressing the up taunt while performing it. It’s a nice touch.
- Gannondorf returns to his Melee self but retains the Flame choke (Side B) form Brawl, deemed to be useful. Also, his recovery (Up B)remains essentially like Brawl. His forward B, like Captain Falcon’s, allows him to grab the ledge.
- Mr. Game and Watch has a sort of ‘’Short-hop Bacon’’, allowing him to reduce the lag between his bacon attacks. He also retains his Brawl Up B, which allows him to move still after execution, helping his combo aerial game and recovery against edgeguarding. That said, he loses the parachute after the initial animation. He gains more than he loses. Furthermore, all of his aerial moves are now L-Cancelable. His "neutral A parachute of death" as JCaesar call it returns as well. He is also better in general as evidenced by JCaesar’s videos.
- Kirby : He Is much stronger. There is little info on him yet, but look around for CubaIsDeath’s videos. Be careful, you could stumble on older builds, and these do not represent the current mechanics of the game.
- Slow characters like Bowser now have a neat feature, a ‘’super armour’’. In other words, during some of his slower attacks, there is a brief window of time where the character flashes red and cannot be knocked back (but can still be damaged). Bowser also regains his Melee Koopa Claw (side B). Check some videos from MonkUnit to see the improved Bowser (Bowser can now compete with the best characters) and the super armour.

And more to come!

The air dodge is also like Melee, and the Wavedash, L-Cancel and every advanced techniques from Melee make a triumphant return.

But what pleases me the most is that I get to announce that a demo with come out either at the end of this month, or at the latest, the first week of February!

The playable characters will be :
• Captain Falcon
• Falco
• Fox
• Ganondorf
• Mr. Game & Watch
• Jigglypuff
• Link
• Lucas
• Mario
• Marth
• Sheik
• Snake
• Sonic
• Zelda

Of note, there is now an official web page demonstrating a veteran with a “?” window. Some assume it is Roy, others that it is Mewtwo. It is all conjecture for now.

The added levels will be :

• Dreamland 64
• Fountain of Dreams
• Yoshi's Story
• ... And more.

The official page :

http://projectm.smashmods.com/index.php


Encourage this superb project!

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