Une tribune, une soif commune d'expression.

12 juin 2011

Savoir simple

Vous connaissez la version «simple» de Wikipédia ? En voici un exemple rapide !

Prolifération nucléaire

Version régulière - Terme maintenant utilisé pour décrire la dissémination des armes nucléaires, du matériel fissible et du savoir-faire technique nucléaire pouvant servir à la confection d'armes, à des États qui ne sont pas des «États nucléarisés» au sens du Traité sur la non-prolifération des armes atomiques, ou TNP.

Version simple -Quand un pays commence à faire des patentes nucléaires. À droite il y a une carte qui montre c'est qui qui a des réacteurs et des armes nucléaires, et c'est qui qui pourrait en avoir. Quand un pays commence à faire des armes nucléaires, ils deviennent une puissance nucléaire.

C'est peut-être un peu trop technique pour le commun des mortels, attendez, il y a mieux !



Amour

Version régulière - Une émotion de forte affection et d'attachement personnel. En philosophie, l'amour est une vertu représentant l'ensemble de l'affection, de la compassion et de la tendresse humaine. L'amour est un point central de plusieurs religions, comme le démontre la maxime chrétienne «Dieu est amour», ou l'Agape, dans l'Évangile canonique. L'amour peut également être décrit comme des actes envers les autres (ou soi-même) basé sur la compassion. Ou encore, comme des actes envers les autres basés sur l'affection.

Version simple - Le sentiment d'apprécier quelqu'un ou quelque chose beaucoup beaucoup. Des fois, le monde ils se marient ou ils sortent ensemble quand quelqu'un aime quelqu'un d'autre.

Liberté (au sens politique)

Version régulière - Un concept philosophique en politique qui identifie l'état dans lequel les êtres humains sont aptes à s'autodéterminer, à se comporter selon leur libre-arbitre et à assumer la responsabilité de leurs actes. Il y a différentes conception de la liberté, qui articule la relation entre l'individu et la société de différentes façons, entre autre certaines la fonde sur un «contrat social» ou sur l'existence de «état de nature» alors que d'autres considèrent l'exercice actif de ses droits et libertés comme essentielle pour parler d'un humain libre.

Version simple État où que l'individu il peut agir selon sa propre volonté, autrement dit, la liberté politique.

Mais il ne faut pas oublier de viser plus haut !

Complexité

Version régulière - Caractérise usuellement quelque chose ayant de nombreuses parties dans un arrangement particulier. L'étude des liens complexe est le principal objectif de la théorie des réseaux et de la réseautique. En science, il existe actuellement nombre d'approches pour caractériser la complexité, plusieurs d'entre elles sont détaillées dans le présent article. En gestion, la complexité est une méthodologie cherchant à minimiser la complexité nuisant à la valeur tout en cherchant à contrôler de façon efficiente la complexité générant de la valeur-ajoutée selon une approche multifonctionnelle.

Version simple - Propriété de ce qui a plusieurs parties mises ensemble de façon compliquée. C'est aussi l'état des choses complexes. En science, la complexité c'est aussi le nom de la systémique : toutes les sciences qui étudient les systèmes.

C'est si facile quand c'est simple !!

(Les citations présentée sont des traductions libres du premier paragraphe de chacune des entrées mentionnées, si vous pensez que ça fait dur, aller gâtez-vous ici)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire