Une tribune, une soif commune d'expression.

12 décembre 2010

Cinéphile Buck dans... Dead Snow

Je vais malheureusement mettre mon petit projet de Vamporama sur la glace pour un petit moment, par manque de motivation et d'idée de film. Parlant de glace, le film que nous avons aujourd'hui est un spécimen particulièrement intéressant. Je vous pose la question, qu'est-ce qui est plus terrifiant qu'un zombie ou un nazi? Oui, en effet, des zombies nazis! Une horreur que nous révèle ce petit joyaux de cinéma norvégien: Dead Snow.

Tag line absolument génial


Présentation

Dead Snow n'est pas vraiment un film d'horreur bien original. Il commence bien entendu par nous présenter la mort d'un personnage que nous ne connaissons pas avant de nous présenter le titre et les personnages principaux. Ces derniers sont un groupe d'étudiants de médecine en route vers un chalet perdu dans les montagnes. Une prémisse d'ouverture si cliché que même les personnages mentionne que c'est comme un film d'horreur. Le soir même, ils sont visité par le stéréotype vieillard rural qui leur explique l'histoire de la région, où elle servait de base à un groupe de soldat nazi particulièrement violent qui ont été tué vers la fin de la guerre. Avant que l'on puisse en connaître plus sur ce personnage, il est tué quelques séquences plus tard. Au même moment, les étudiants découvre un coffret sous le chalet contenant de nombreux objets d'or frappés des années '40. Ainsi est le déclenchement de la blitzkrieg zombie et la folle tentative de survie...

Critique

Inutile de critiquer le scénario pour son originalité. C'est une histoire que nous avons vu des millions de fois. De plus, peut-être est-ce la traduction, mais le dialogue entre les personnages est absolument bâclé, certaines répliques n'ont parfois aucun lien entre elle. Plusieurs dénouements d'actions sont complètement horrible et impossible physiquement: Tenir suspendu par les tripes d'un zombie, faire éclater le rebord d'une falaise avec ses pieds et survivre à une chute de plusieurs centaines de mètre...Je sais que d'ordinaire je vous présente tous les personnages principaux ainsi que les acteurs les incarnant, mais ceux-ci ne contribuent pas à la trame narrative du tout et pourraient être remplacé par n'importe qui!

Mais bon! Personne n'écoute un film de zombie pour les omissions mentionnés plus haut. Les zombies, mis à part leur grognement peu zombi-esque, sont très bien réussi et ressemblent légitimement à des soldats allemands. L'affrontement final entre les étudiants et zombies regroupent tous les éléments que l'on recherche dans un film de zombie: Shotgun, chain-saw, hachette, marteau et faucille (hihi, l'URSS vainc les nazis). Et aussi, l'arme la plus dévastatrice: la moto-neige avec une mitrailleuse montée! Même sans la mitrailleuse, le ski-doo fait au moins quatre victimes. La bataille finale est géniale, mais devient ridicule vers la fin.

Verdict

En tant que film d'horreur, ce film échoue. Peut-être que l'ambiance n'était pas approprié pour susciter crainte quand je l'ai écouté, mais j'en doute. Le scénario est simplement trop cliché et la cadence trop lente. Cependant, il vaut la peine d'être vu simplement pour l'affrontement final (Une des choses les plus épique que j'ai vu depuis un certain temps) et l'idiotie grave des personnages principaux. Le film est aussi Evergrey approuved, car il nous montre la mort de la hippie du groupe d'étudiant.

Voilà! Un petit message pour les trois personnes qui lisent mes chroniques: Merci! Et n'hésitez pas à ajouter des commentaires!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire