Une tribune, une soif commune d'expression.

20 décembre 2010

Détesteur

Je vous présente ici mon deuxième essai à exploiter le filon créatif de la haine. Cette émotion, au demeurant généralement violente, est souvent des plus étranges. J'irai droit au but : depuis l'hiver dernier, je suis pris d'une inexplicable aversion pour les manteaux Canada Goose.



(Source : Canada Goose)
Un spécimen du détestable vêtement
L'origine
Je crois que le logo voyant et aisément reconnaissable de la marque est la source première de cette mystérieuse réaction psychologique. En effet, on remarque facilement ces manteaux. En fait, j'estime que maintenant, il m'est pour ainsi dire IMPOSSIBLE de passer plus de quinze minutes dans des lieux où les gens ont des manteaux sans croiser au moins une personne qui en porte. C'est délirant, mais leur stratégie de marque rends ça ben trop facile d'en faire une obsession.

Phénomène de mode
Pour autant qu'ils puissent être aisément remarquable, il faut toujours bien qu'il y en aie des gens qui les portes les sacrés manteaux pour que j'en voie partout. Je le confesse : les trucs à la mode, je n'aime pas. C'est un phénomène social qui, à mon sens est basé sur l'insécurité et sur le sophisme de la généralisation hâtive. Alors porter quelque chose pour faire mon mouton comme les autres, très peu pour moi. Bien sûr, sans trop m'en rendre compte, je dois quand même le faire souvent, l'humain est si imparfait. Mais cela ne m'apparait pas suffisant, il y a des tas de trucs à la mode qui ne m'énervent pas tout autant. Pourquoi s'acharner sur les manteaux ?
(Marque déposée de Canada Goose)
Le logo emblématique de la marque
Le nom
Canada Goose. Alors, d'un point de vue nationaliste, «Canada», ça part pas gagnant, et «goose» est loin d'être le plus beau mot de la langue anglaise. J'imagine que les «oies canadiennes» en question sont les bernaches ? C'est pas clair. Probablement davantage lié au fait que les plumes d'oies sont un bon isolant. Qu'importe, la simple raison sociale n'est pas un sujet suffisant de haine.
Le projet
Le bas du logo mentionne Artic Program. Ça sonne comme une sorte de projet militaire. Là, je peux me permettre de justifier un peu d'inimité puisque ça sonne vraiment pédant. En fait, le site corporatif me conforte dans cette opinion. La compagnie Canada Goose est convaincu de faire de vraiment meilleur manteaux parce qu'au Canada, on sait c'est quoi avoir froid. Ils ont clairement raison, mais ça sonne un peu «tit Joe-connaissant».

La canadianité
Alors là c'est sûr qu'on tombe dans la zone gagnante. Le logo est essentiellement rouge et blanc, il contient dix feuilles d'érable et le mot «CANADA» en belles grosses majuscules rouges. Avec ça sur le dos, j'aurais l'impression de porter un panneau réclame pour le NON. En nationalisme bon ton, je m'ulcère de me voir submergé de la pub gratuite pour le «plusse meilleur pays au monde» tout comme je pestais jadis contre la grosse mode des articles Roots beurrés de rouge. Tout comme j'ai maintes fois ragé contre l'orgie unifolière sur les promenades dans la ville de Québec. Tout comme ça me mets encore hors de moi qu'il y aient autant de boutiques proposant des articles touristiques unilingues anglophones avec des polices montées ou des «All canadians say Eh!» dans l'enceinte, reconnue par l'UNESCO, du berceau du peuple français d'Amérique. Alors oui, ces manteaux sont beaucoup trop pro-Canada à mon goût.

La carte
Ça parait peut-être pas vite de même, mais l'élément central du logo est censé être, aux dires de Canada Goose, «une inversion du pôle Nord avec des méridiens et des parallèles pour donner l'impression d'une carte authentique» (ma traduction).
(Illustration : Central Intelligence Agency)
Carte du pôle Nord ne ressemblant pas à un logo de manteaux
J'aime beaucoup les cartes et, à première vue, je n'arrive pas à concevoir comment le logo est supposé avoir l'air du pôle Nord. Mon premier essai a été de présumer qu'il s'agissait du Grand nord canadien, possiblement des Territoires du Nord-Ouest. Les méridiens convergeant n'étant qu'un effet esthétique. Par contre, en prenant une vue satellite traitée et centrée sur le 80e méridien Ouest, on commence à reconnaître un objet de ma hantise personnelle. Voyez plutôt :
(Source : Solar Navigation)
Le contours de l'Océan arctique, sans entrer
dans l'archipel nordique canadien et délimité
de façon créative par rapport à l'Atlantique Nord
ressemble bel et bien à la forme stylisée du logo
Je ne peux pas décemment prétendre détester une carte parce qu'elle représente ce qu'elle est supposée représenter. En fait, je suis même content d'avoir démystifié ce gros machin blanc informe. Je sens que la voie de la guérison s'ouvre enfin pour moi !

Conclusion
D'après moi, Canada Goose doit faire des bons manteaux. Jusqu'à maintenant, aucun de mes griefs irrationnels n'avaient pour objet la qualité de leurs produits. Par contre, je m'estime dans mon droit de ne pas aimer l'aspect pro-Canada de leur mise en marché. À défaut de disposer de tenues hivernales militaires du Bloc de l'Est, je conseille plutôt à mes compatriotes de se magasiner un Kanuk s'ils ont envie d'être au chaud durant la morne saison sans avoir l'air du s'ennuyer de la Fête du Dominion.

1 commentaire:

  1. Argumentaire/analyse d'un sentiment, parfaitement rationnel et même que ça vient me chercher. Heureusement, je ne côtoie pas grand monde en manteaux, et cette marque est possiblement moins populaire en Estrie qu'à Montréal.

    RépondreEffacer